MA-Architecte Inc. se définit comme une jeune firme innovante et créative fondée en 2018 et installée en Montérégie précisément à St-Jean-sur-Richelieu. Sa fondatrice est une jeune architecte nommée Marie-Ange Adousso qui détient une maîtrise en architecture obtenue en 2010.


La mission de MA-Architecte Inc. est d’offrir un service unique dans lequel le client se sent pris en charge et guidé fluidement depuis le concept, l’esquisse, la conception 3D, les démarches de dépôt de permis et enfin la construction. Les valeurs de MA-Architecte inc. sont l’humanisme, l’authenticité, l’innovation, le respect et l’excellence.


Toutes ces valeurs sont au cœur des relations entre le client, la firme et toutes les parties prenantes du projet.

Marie-Ange Adousso, Architecte patron MOAQ

Marie-Ange Adousso est diplômée d’une maîtrise en Architecture depuis 2010. Son parcours académique réalisé en France jumelé à ses années d’expérience dans les bureaux d’Architecte à Montréal, Québec et Victoriaville lui offre une expertise singulière. Elle aime travailler sur des projets variés et pouvant présenter des défis.

 

Marie-Ange est aussi passionnée par l’urbanisme et le paysage, ce regard intéressé lui provient de son échange universitaire avec l’Université de Montréal en 2008. Elle exerce aujourd’hui comme Architecte membre de l’OAQ à Saint-Jean-sur-Richelieu en Montérégie au sein de la firme qu’elle a fondée : MA-Architecte inc.. Cet exercice en pratique privée lui permet d’offrir ses services au niveau résidentiel, commercial et industriel.
 
Elle est également très concernée et toujours impliquée dans les activités prônant la relève architecturale. En 2015, elle a été contactée par le président et la directrice générale de l’IRAC pour représenter les stagiaires en architecture du Québec au Festival d’Architecture de Calgary. Grâce à l’appui de l’OAQ, elle a participé au fondement du groupe canadien IRAC EP, branche sous-jacente de l’IRAC mais consacré aux besoins des stagiaires et des jeunes architectes. Elle a contribué à l’insertion d’un stagiaire en architecture pour participer au conseil d’administration en tant qu’observateur. Elle a rédigé un rapport décrivant le statut du stagiaire en architecture au Québec en comparaison aux autres provinces. Elle a contribué aux rapports et documents de travail du groupe IRAC EP.

 

Elle s’est aussi impliquée en tant que bénévole dans le comité réviseur du Manuel Canadien de la pratique de l’Architecture avec l’IRAC sous la supervision de Don Ardiel, directeur et architecte au Canada. Elle a aussi participé aux activités organisées par le directeur de la pratique professionnelle à Montréal dans le but de bonifier certaines sections du MCPA par le biais d’atelier en présentiel.